Le verdict de Dux, feuille de vigne ou doigt du sage

Wednesday, July 28, 2010

KI-Media Note: We are currently working with our team in Europe to obtain an English translation of the following Op-Ed in French by Dr. Hoc Pheng Chhay regarding Duch's verdict. Merci!
LE COMITE DES VICTIMES DES KHMERS-ROUGES
Siège social : 19, rue de l’Etang de la Tour 78120 Rambouillet (FRANCE)
e-mail:cvkr@wanadoo.fr - mobile :+33 (0)6 22 67 41 14 - tél/fax:+33 (0) 1 46 82 28 43
(Association Loi 1901 : J.O du 31 juillet 1999)

Le verdict de Dux, feuille de vigne ou doigt du sage

Dux a été accusé et traduit devant les CETC (Tribunal Khmer Rouge ou Chambres Extraordinaires au sein des Tribunaux Cambodgiens) pour crimes contre l’humanité et violations graves des Conventions de Genève de 1949, ainsi que pour homicide et torture, crimes prévus et réprimés par le Code pénal cambodgien de 1956. (Voir aussi les articles 3, 5, 6, 29 et 39 de la loi du 27 octobre 2004 relative à la création des CETC).

Après une audience préparatoire des 17 et 18 février 2009, le procès a eu lieu du 30 mars 2009 au 27 novembre de la même année. Durant les 77 jours de procès, 55 personnes ont été entendues par les CETC dont 9 témoins experts, 17 témoins des faits, 7 témoins de moralité et 22 parties civiles.

Né le 17 novembre 1942 dans le village de Poevveuy, province de Kompong Thom, l’accusé Dux a choisi in fine et de fait, l’unique avocat cambodgien, Me Kar Savuth (qui a plaidé « non coupable ») comme défenseur après avoir désavoué au dernier moment la ligne de défense (coupable en tant qu’exécutant d’Angkar ) de l’avocat français, Me François Roux.

Lors du procès, les Co-procureurs ont requis la peine de 40 ans de réclusion. Aujourd’hui, pour les 15 000 morts de S-21, Dux est reconnu coupable en sa qualité de Directeur du Centre de torture de Tuol Slèng (S-21) et condamné à la peine de réclusion criminelle de 30 ans.

Le verdict de Dux est une feuille de vigne

C’est une feuille de vigne de l’Humanité. Elle cache tant bien que mal les 31 années de l’impunité khmère rouge. Elle apaise bon gré mal gré la colère des victimes. Elle contribue peu ou prou à réconcilier victimes et bourreaux.

Ce verdict est une leçon pour le procès numéro 2 (Nuon Chea, Khieu Samphan, Ieng Sary et Ieng Thirith). C’est une petite partie de la vérité khmère rouge qui est jugée. C’est effectivement cette vérité qui devra être au centre du débat, dans le procès suivant, au cours duquel, tous les acteurs devraient être en mesure de localiser le centre de gravité de la boule de vérité sinon elle ne cesse de rouler sans que personne ne l’appréhende.

Au XVIIe siècle, Newton démontra la trajectoire de la terre à partir de deux éléments interactifs, la terre et le soleil. Deux siècles plus tard, Poincaré révéla que si l’on introduit la lune dans le calcul, la théorie de Newton comporte une erreur. Il en va de même pour déterminer le centre de gravité de la vérité dans un procès. L’accusation (procureur) et la défense (l’accusé) ne sont pas à eux seuls des éléments suffisants pour cela. Les plaignants, eux, aideront incontestablement le tribunal à mieux appréhender la vérité. Il serait sage de prendre l’avis de tout le monde.

Le verdict, le doigt du sage

Quand le sage lui montre la lune, l’imbécile ne voit que le doigt. Cependant, quand le tribunal donne le verdict, nous sommes obligés de nous arrêter sur le chiffre 30.

Le 22 juin 2005, un ancien lieutenant SS, Gerhard Sommer, fut condamné à la prison à vie pour le massacre de Saint ‘Anna (560 morts) le 12 août 1944. Il est sage de ne pas comparer les chiffres. On ne saura jamais ce qui s’est passé dans la tête des juges pour ne condamner Dux qu’à une toute petite peine de 30 ans en tant que responsable et coupable des 15 000 morts de Tuol Slèng. Les victimes ont été, peut-être, moins convaincantes dans leur explication. Les « experts » de personnalité et « témoins » de moralité de Dux ont été probablement mieux écoutés par le tribunal que les victimes dans leur démonstration.

Ces victimes, pour revenir à celles de la seconde guerre mondiale, ont fait dire à Patton (général américain) à la vue du camp de concentration nazi de Buchenwald : « vous êtes par l’horreur que vous avez vécue l’évite de l’Humanité ».

Ce matin, à l’aube, sur le site de l’AFP, il y a à la rubrique Internationale, le bandeau d’annonce du verdict de Dux et la séquence vidéo de Chum Mey, l’un des rescapés de S-21, qui a déclaré : « je veux qu’il (Dux) soit condamné à la prison à vie pour que le mot ‘réconciliation’ ait un sens ». Cette déclaration a été enregistrée avant la tombée du verdict. Vers midi, tout ce qui rapporte au procès Khmer rouge disparaît de l’écran pour faire place à un événement tragique, l’assassinat d’un otage français…

Rambouillet, le 26 juillet 2010

Le Président du CVKR
Dr. Hoc Phéng CHHAY
(Magistrat)

0 comments:

Post a Comment

 
 
 

Label

Label

Labels